TUTOS : Découvrir le Play Store de Google

 

Google Play Store, à quoi ça sert …
Et que diable est-ce une App ou Appli ?

logo-playstoreAvec votre Smartphone, vous pouvez télécharger tout un tas d’Applications ou App/Appli. utiles et/ou divertissantes. Pour ce faire, d’origine, chaque téléphone possède une App. pré installée. En effet, une bibliothèque plus ou moins complète est installée de base dans chaque smartphone. Cette bibliothèque créée par Google s’appelle le Play Store.

C’est avec le Play Store que vous allez télécharger de nouvelles applications mobiles mais aussi les mettre à jour ! Facebook, Snapchat, éditeurs photos et vidéos, jeux, horaires de trains, podomètre, scanner de produits pour évaluer les calories et les nutriments, recettes de cuisine journalières et j’en passe…

applications

Les App. sont des logiciels, des programmes exécutables développés pour les appareils électroniques mobiles. Lorsque vous installez une nouvelle application, en réalité vous téléchargez une série de fichiers qui vont être installés puis exécutés par votre système d’exploitation (Android pour la plupart des smartphones et iOS pour les appareils Apple).

 

Pour trouver vos App. favorites, le Play Store vous propose une barre de recherche qui se situe tout au dessus de l’interface de base.

barre-recherche
Après avoir appuyé sur la barre de recherche, le clavier apparaîtra et il vous suffira d’écrire ce que vous recherchez et de confirmer* votre recherche pour voir apparaître une liste d’applications. Faites votre choix parmi les diverses Applis proposées. Pour vous aider, une évaluation d’utilisateur est affichée à côté de chaque application avec une note cotée sur “5”.

*Appuyez sur la loupe, à partir de votre clavier, pour confirmer votre recherche

Personnellement, je déconseille de télécharger une application qui serait notée en dessous de “4” afin d’éviter de se retrouver avec des bugs dans tous les sens. Sauf cas exceptionnels d’App réservées aux banques etc… Bien que, cela vous permet de savoir si l’Appli est de bonne facture ou non.

Voyons ce que le Play Store nous propose si l’on recherche “photos”:

 

Une fois votre choix fait, appuyez sur le nom ou l’icône de votre application pour voir apparaître sa fiche technique. C’est sur cette interface que vous allez retrouver les boutons d’installation ainsi que des aperçus en image, voir parfois même en vidéo, du fonctionnement de ladite App.

app-detailsPour installer, appuyez simplement sur le bouton où figure l’inscription “Installer” et patientez jusqu’à la fin de l’installation sur votre appareil. Le bouton “Installer” se transformera alors pour afficher, à la place, les boutons “Désinstaller” et “Ouvir”. Lors de l’installation, une suite de fenêtre risque d’apparaître, dès lors que vous avez choisi d’installer votre App. Il faut savoir que la majorité des applications gratuites proposent des services payants qu’on peut tout à faire choisir d’ignorer. Pour cette raison, un bon nombre d’application vont vous demander de leur notifier votre moyen de paiement favoris. Choisissez simplement d’ignorer cette étape en appuyant sur “Ignorer” afin de continuer votre installation et rien ne sera jamais débité, ni sur vos compte ni sur votre carte GSM.

 

app-instal

 

 

Après installation, vous trouverez un raccourci vers votre application dans votre menu principal ou sur votre écran d’accueil. Il ne vous reste plus qu’à la tester. Si elle ne vous plait pas, vous pourrez toujours la retrouver et la désinstaller à partir du Play Store. Faites une recherche de votre App, appuyez pour l’ouvrir et appuyez sur le bouton “Désinstaller”.

 

 

 

Les applications sont continuellement mises à jour par leurs constructeurs, afin de solutionner certains problèmes liés à l’utilisation des logiciels ou pour simplement mettre à neuf l’interface des software.

accueil-playstorePour vérifier et mettre à jour vos application, il faut vous rendre dans la partie “jeux et applications” du Play Store, qui se trouve dans le menu principal.

open-menu-01-512

Le menu principal est représenté par les trois barres horizontales qui se trouve en haut, à gauche, de l’écran.

 

Une fois le menu ouvert, vous retrouverez directement, à la première ligne, Mes jeux et applications… Appuyez sur le texte pour accéder aux options de vos applications. Vous arrivez alors dans la partie des mises à jour. Les applications sont présentées dans une liste avec, à côté de chaque nom, un bouton. Si vos applications sont à jour, le bouton affichera OUVRIR et il sera aussi affiché Aucune mise à jour disponible.

nouveau-google-play-store-1

 

Si il est nécessaire de mettre à jour, vous verrez la mention METTRE À JOUR.

Appuyez sur TOUT METTRE À JOUR afin de mettre toutes vos applications à jour ou choisissez-les une par une si vous ne les utilisez pas toutes.

 

 

Merci d’avoir suivi ce guide d’utilisation, tutoriel de base du Play Store, j’espère cela vous permettra de mieux appréhender vos appareils mobiles Android.

Pour imprimer ce tutoriel, télécharger la version PDF : CLIQUEZ ICI

Si vous avez des questions qui restent sans réponses, venez faire un saut à l’EPN 🙂 lien vers les infos : ici, ici et ici 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.